Je suis Psychologue Clinicienne et Psychothérapeute diplômée en 2001 de l’Université de Bretagne Occidentale et Thérapeute Somato-Emotionnel diplômée en 2022 par l’ITSEM (Institut des Thérapie Somato-Emotionnelle)
Après plus de 23 ans d’expérience dans divers domaines : sanitaire, social, libéral, la formation et l’enseignement, je vous accueille désormais dans mon cabinet à Saintes.
Mon parcours professionnel non linéaire s’est toujours enrichi de multiples champs d’intervention et m’a permis de faire de nombreuses rencontres humaines exceptionnelles, d’écouter des récits de vie d’hommes et de femmes en quête de sens au niveau personnel mais aussi professionnel. Parfois la souffrance s’exprimait tellement bruyamment qu’un espace psychothérapeutique régulier sécurisant et bienveillant était nécessaire ; d’autres fois l’écoute et ma seule présence permettait à la personne d’être elle-même et de se sentir comprise sans jugement. Les espaces de supervision ou d’analyse de pratiques ont permis aux professionnels en lien direct avec la souffrance d’autrui d’être à leur tour entendus et accompagnés dans leur quotidien.
Ces rencontres humaines, ces paroles précieuses, ces récits de vie de personnes d’ici ou d’ailleurs m’ont permis de développer un sens de l’écoute aigu, bienveillant et de développer une approche globale et respectueuse qui prend en compte les aspects psychologiques, familiaux, sociaux et/ou corporels de la personne.
C’est dans ce maillage complexe mais ô combien formateur et enrichissant que je me propose d’accompagner toute personne désireuse d’en savoir plus sur elle-même, de mettre des mots sur ses maux, de donner du sens à sa vie, de ressentir dans son corps ses blocages émotionnels et de s’en libérer grâce à la thérapie somato-émotionnelle.
Et parce que les liens entre le personnel et le professionnel sont aussi mis à rude épreuve dans ce contexte social particulièrement anxiogène, il me semble important aussi d’offrir un espace et un temps spécifique de mise en mots, de mise en lien des pratiques professionnelles quel que soit le domaine d’intervention.
Pour en savoir plus sur mes champs d’intervention, je vous invite à consulter les différents onglets : psychothérapie, Thérapie somato-émotionnelle, espace pour les professionnels.
Mon titre de psychologue et psychothérapeute est enregistré auprès de l’Agence Régional de Santé sous le N° ADELI 17 93 1043 8
Adhérente à la Fédération Française des Thérapeutes Somato-Emotionnels https://fftse.fr/
DESS (Master2), Psychologie clinique et psychopathologie, 2001, Université de Bretagne Occidentale.
Institut des Thérapies Somato-Emotionnelles, Mérignac.
Espace seintein (Paris)
Préparer un établissement à ses évaluations internes ou externes ; mettre en œuvre les préconisations découlant des évaluations externes.
BÉATRICE CHENEL (Psychomotricienne et formatrice – Bordeaux.)
Pratique de la Méthode Vittoz pour développer réceptivité, émissivité et respiration.
Formatrice auprès des professionnels dans le cadre de la formation continue à Bordeaux ou au sein des établissement dans toute la France et en Martinique. Animation des formations suivantes : La maladie mentale : du normal au pathologique ; L’entretien dans la relation de soin.
Analyse des pratique, régulation ou supervision auprès des institutions sociales ou sanitaires.
Soutien psychologique auprès des jeunes adultes et familles accueillis. Travail d’analyse clinique auprès de l’équipe pluridisciplinaire. Accueil et formation des étudiants dans le cadre du Master 1 ou 2 en Psychologie clinique de l’Université Victor Segalen à Bordeaux. Accompagnement aux mémoires de recherche et participation à la soutenance orale. Responsable de la démarche « Qualité » et du plan d’amélioration continue de la qualité. Evaluation interne des 2 services de l’association.
Psychothérapie auprès d’adultes présentant des troubles mentaux modérés, graves ou syndrome post-traumatique. Clinique transculturelle. Psychothérapie dans le cadre d’injonction de soins par le tribunal. Travail clinique avec l’équipe médicale et développement du réseau auprès des professionnels de la santé ou du social (Equipe mobile de psychiatrie, Centre médico-psychologique, consultations de médecine transculturelle, entretien avec interprètes).