Le burn-out – terme Anglais – est aussi appelé le Syndrome d’Épuisement Professionnel. Il comporte 3 dimensions : l’épuisement émotionnel, la déshumanisation de la relation à l’autre, la perte de sens de l’accomplissement de soi au travail. Ce n’est pas une maladie mais un syndrome transitoire qui doit être accompagné pour éviter l’effondrement dépressif.
En prévention du burn-out, je vous propose un temps d’analyse des pratiques sous différentes formes :
Individuel (au cabinet ou en visio-conférence).
En groupe (en institution).
Vous souhaitez partager votre expérience professionnelle avec un psychologue expérimenté ; je vous propose de vous accompagner dans l’élaboration de vos pratiques en tenant compte des sentiments, émotions et affects qui accompagnent votre action psychothérapeutique ou soignante. Nous travaillerons ensemble à l’élaboration de votre contre-transfert.
Rythme : A définir ensemble lors du 1er rendez-vous.
Quel que soit votre domaine d’intervention (avocat, professeurs, dirigeant d’entreprise…) – et votre travail s’appuie sur la relation humaine ; vous ressentez un épuisement professionnel, une perte de sens dans l’accomplissement de celui-ci, je vous propose un temps de parole individuel, de mise à distance et d’élaboration. Cet espace-temps en dehors de votre lieu de travail, vous permettra de mettre en mots sur des situations d’encadrement complexes, de dénouer des enjeux relationnels ou institutionnels. Vous retrouvez ainsi un bien-être au travail et un apaisement avec vous-même.
Rythme : A définir ensemble lors du 1er rendez-vous.
Temps de l’entretien : 1 h 15
Lieu : Au cabinet ou en visio-conférence
120 euros.
Je vous propose de temps de supervision ou régulation ou analyse des pratiques dans votre établissement.
Cet espace sera co-construit avec l’établissement afin de répondre aux mieux à la demande en fonction de son histoire et culturelle institutionnelle. Le groupe composé des membres de l’équipe ne devra pas dépasser 12 personnes. Des rencontres seront programmées une fois par mois (sauf Juillet/Aout) dont la durée sera de minimum 2 h et maximum 3 h. Dès lors que nous serons d’accord sur le mode d’intervention, un engagement minimum d’une année sera demandé avec tacite reconduction. Un bilan sera réalisé avec le groupe de professionnel et le responsable pédagogique au bout de 6 mois d’intervention.
Demander un devis.
Les frais de déplacement seront facturés en fonction du mode de transport utilisé.